NCL-A - Ataxie Cérébelleuse
Description: Dégénérescence du cervelet caractérisée par une accumulation de lipofuscine (Neuronal Ceroid Lipofuscinose) dans les tissus neuraux et périphériques et engendrant des troubles du système nerveux
Voici un lien vous montrant un chien atteint de l'ataxie cérebelleuse : https://www.youtube.com/watch?v=L8pVBE0VY0o
Symptômes: Démarche vacillante, crises de contractions musculaires, tremblements, perte d'équilibre.
Age d'apparition: Entre 3 et 5 ans.
Néanmoins, il a été décrit des cas présentant les premiers signes cliniquesdès l’âge de 1 an, et jusqu’à l’âge de 9 ans, malheureusement dans tous les cas, il faut envisager l'euthanasie pour éviter trop de souffrance au chien
Les termes:
- Homozygote normal : Le chien est sain, il ne développera jamais ni ne transmettra la maladie à ses chiots.
- Hétérozygote : Le chien est porteur sain, il ne développera jamais la maladie cependant il transmettra le gène hétérozygote à une partie de ces chiots.
- Homozygote muté : Le chien est atteins, il développera la maladie et la transmettra à tout ou partie de ces chiots.
En résumé: un chien atteint ne devra pas reproduire !!!! (sauf exception en cas d'exctinction de lignée exceptionnelle, ce qui n'est pas courant ;) )
- Un chien porteur sain ne devra reproduire qu'avec un chien sain (les chiots seront sains et porteurs)
- Et un chien sain pourra reproduire avec un chien sain (tous les chiots de la portée seront sains) ou avec un chien porteur sain (chiots sains et porteurs)
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement, ni aucun moyen de ralentir l’évolution d’une dégénérescence cérébelleuse. Au stade final, l'animal est incapable de se déplacer et une euthanasie est généralement pratiquée.
Face à cette maladie héréditaire, le rôle des éleveurs et des propriétaires d'Amstaff est primordial, car seule la gestion raisonnée des accouplements et le dépistage génétique permettra, à terme, d’éradiquer la mutation responsable.